La cité des nuages

C’est comme une étape dans un long cheminement subconscient entre les passages liant des cités volantes.

J’ai tellement perdu pied que je me retrouve sur les planchers fermes d’un monde qui avance dans le ciel. C’est dans la salle des machines que je m’éveille. Une femme me demande comment je me sens ; elle porte un accoutrement tout droit sorti d’une BD steampunk, le cheveu grisonnant et un visage d’une beauté à peine fanée par le temps.

Tout en manœuvrant les roues et les leviers peuplant cette sombre pièce de sons grinçants, elle me crie qu’elle m’a trouvée gisante quelque part dans la Cité et qu’elle m’a abritée. Plus je l’observe, plus je réalise qu’elle ressemble à ma mère dans d’autres conditions, épargnée par la souffrance et animée d’une joie que la vraie n’a jamais eue.

Je ne pose aucune question, comme accablée par la lassitude et une envie écrasante d’effacement. Ais-je seulement compris ce qu’elle essaye de me dire : « la Cité » ?

Pour répondre à la prolongation de mon mutisme, elle ouvre une sorte de panneau de bois dépliant, fenêtre sur un spectacle qui m’arrête le cœur : la Cité resplendissante de ses couleurs vives s’étend au-dessous, à perte de vue, et émet des clameurs de joie nostalgique. Des oiseaux de ville luttent pour s’accrocher aux créneaux et aux balcons de bâtiments dont l’architecture est un écho aux merveilles de la « dixième fantaisie ».

Je me penche pour inonder mes yeux de cette réalité que percent les rayons doux du soleil. La Cité avance, me transportant vers ma destinée, au-dessus des nuages. Le reste, ce qui se trouve loin au-dessous, se dissout dans un oubli salvateur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s